Toutes les explications pour devenir Client Mystère

Vous êtes à la recherche de nouvelle performance dans un cadre largement compétitif ? Les sociétés optimisent de multiples approches afin répondre aux attentes de leurs usagers. La notion de client mystère s’intègre aux stratagèmes élaborés afin d’évaluer globalement la qualité de prestation d’une unité ou d’une société.

Depuis quelques années déjà, devenir client mystère est devenu un réel enjeu. De plus en plus de personnes l’adoptent dans le but de profiter de plusieurs gains financiers et/ou en nature. Devenir client mystère leur permet également d’arrondir les fins du mois et même de s’amuser. Zoom sur une étude plus détaillée afin de lever le voile sur ce métier, les éventuelles indemnités et missions.

Méthode pour devenir client mystère

Qu’est-ce qu’un client mystère ?

Comme son appellation le précise, le client mystère est un consommateur à l’origine. Il fait ses emplettes comme à l’accoutumée. Toutefois, sa mission est de jauger la qualité de prestation fournie dans l’unité visitée.

D’après une autre conception, le client est désigné comme un faux client mandaté par un prestataire qualifié. Il va évaluer la qualité de prestation et d’accueil des gens et/ou des lieux de vente qui coopèrent avec les usagers. Cela va permettre au prestataire de s’assurer que les procédés et réseaux de distribution instaurés sont correctement respectés. Le client mystère est sollicité par des entreprises, des franchises, des enseignes, ainsi que d’autres PME rivales.

Le client mystère répond à une investigation sous forme de formulaire présenté par un client qui désire faire auditer leurs services. Ces services concernent principalement l’accueil, la publicité, la charte internet et beaucoup d’autres. À cet effet, le client mystère procède à un script et contrôle plusieurs éléments afin de fournir des réponses impartiales à l’enquête. Et ce n’est qu’après qu’il pourra exprimer un rapport détaillé nettement plus personnel.

Le client mystère peut également être amené à exécuter des missions totalement différentes. Par exemple, il va faire des courses dans une grande surface et interroger la caissière et les vendeurs. Il pourra faire remplacer ses plaquettes de frein chez un mécanicien. Ou encore s’assurer que la vitrine d’une boutique est propre et bien organisée, etc. Les sociétés sollicitent également des agences marketing afin d’envoyer secrètement des gens dans des boutiques pour faire des devis, etc.

Pourquoi devenir client mystère ?

Devenir client mystère ne peut pas être considéré comme une source unique de financement. Toutefois, la mission du client mystère peut paraître une précieuse source de gains supplémentaires. En effet, c’est surtout lorsque le client mystère s’engage et effectue souvent ce type de mission à long terme. Par exemple, certaines agences de client mystère proposent des missions rétribuées au minimum sur un accord de deux heures. Cela peut être en application d’un contrat de travail à durée déterminée. Le volume d’heures diffère en fonction de la valeur de votre mission. Les déplacements durant la mission sont remboursables au kilomètre près, peu importe le moyen de transport.

Aussi, grâce aux diverses visites mystères, vous pouvez explorer de toutes nouvelles expériences enrichissantes et diversifiées. Que ce soit dans le domaine de la beauté, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, l’optique, l’automobile, les nouvelles technologies et beaucoup d’autres encore. Vous auriez l’opportunité de devenir client testeur et travailler quand vous voulez. À cet effet, vous plongez totalement dans le fonctionnement de ces entités. Cela vous permet d’explorer un grand nombre de prestations et produits fournis.

Devenir enquêteur/trice client(e) mystère vous permet aussi d’exprimer librement votre avis.  Vous pouvez contribuer au perfectionnement du service clientèle des sociétés. Déjà pour commencer, vous allez étudier quelques éléments en fonction du script proposé sur un lieu de vente attribué. Ensuite, vous allez jauger ces éléments diversifiés selon vos impressions et ressentis neutres via un feedback. Grâce à ces comptes-rendus, les entreprises pourront optimiser leur niveau de service et élaborer des mesures correctives. En tant qu’enquêteur/trice client(e) mystère, vous serez un réel acteur dans l’optimisation des divers services clients. N’attendez plus ! Postulez dès maintenant.

Les inconvénients à être client mystère

Quand on devient client mystère, on accede alors à pas mal d’avantages non négligeables, mais aussi à des inconvénients dont il faut tenir compte. Les trois principaux sont les suivants:

  1. Vous ne maitrisez pas totalement votre planning. En effet, vous êtes, dans la plupart des cas, obligé de respecter les horaires des lieux visités. Impossible donc d’être client mystère en pleine nuit pour visiter un magasin par exemple.
  2. Vous avez une obligation géographique. Ce travail n’est vraiment faisable en ligne. Vous serez amener à vous déplacez pour visiter des entreprises. Impossible donc de travailler depuis chez vous ou votre lieux de vacances.
  3. La charge de travail est sous-évaluée. Pour être client mystère, il faut visiter une enseigne ou tester un service, puis faire un compte rendu de ce test. La rédaction de cette évaluation est généralement assez longue car elle doit être précise.

Devenir client mystère est donc très attrayant, mais il faut bien prendre en compte ces trois points avant tout. Ce travail n’apporte en effet pas les mêmes avantages que les sondages rémunérés par exemple.

Comment devenir client mystère ?

Pour devenir client mystère, vous devez consulter régulièrement les différentes annonces des plateformes d’offres d’emplois. Créez des alertes afin de pouvoir être informé par courriel des offres afférent à votre demande. Il existe de plus en plus de sites qui offrent des propositions d’emplois de clients mystères. Toutefois, vous remarquerez que pas mal de sites emploient les mots « prospection auprès des clients » au lieu de client mystère. C’est la raison pour laquelle vous devez fluctuer les mots clés utilisés dans vos quêtes.  

Vous devez également postuler aux propositions d’emplois publiées sur les plateformes des sociétés. Pour tout vous dire, il s’agit de la méthode la plus rationnelle. La plupart de ces plateformes contiennent une section Recrutement ou emploi. Pour certaines plateformes, il ne vous suffit que d’une simple candidature en ligne. Tandis que pour d’autres, vous devez impérativement envoyer votre CV et votre lettre de motivation de manière traditionnelle. Sachez qu’il existe divers sites en ligne spécialistes dans la proposition de services de clients mystères.

Devenir enquêteur ou enquêtrice mystère requiert de véritables qualités d’implication, d’adaptation, de rigueur et d’audition. Les sites vous demanderont d’agir comme un client lambda tout au long de l’accomplissement de visites mystères. À cet égard, vous allez vous montrer super discret. En même temps, vous allez guetter au maximum la situation en fonction des divers éléments à jauger.  En effet, votre mission comporte deux principales étapes, à savoir : le terrain et feedback de visite. Il est important de parfaitement comprendre à l’avance la base de votre mission. N’hésitez pas à consulter le chargé de terrain qui vous a octroyé votre mission pour toute question y afférente.

Travail de client mystère pour tester un produit

Privilégiez votre esprit synthétique à travers une excellente réactivité, ainsi qu’une aisance orthographique. Vous devez bien savoir reformuler et résumer vos idées. Vous allez répondre à un formulaire après votre descente sur le terrain. Sachez que vous ne devez jamais vous contenter de réponses positives ou négatives. Vous devez commenter, illustrer et détailler votre visite et votre « expertise client ». En réalité, la teneur de vos observations permet aux prestataires d’engager une analyse relative à ce bilan.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, soyez bien réactif et vivace en tant que client mystère. Effectivement, les sociétés définissent avec vous une date spécifique pour l’étape terrain. Vous devez rendre votre compte-rendu, les divers documents et autres dans les délais fixés.

Quels types d’offres ?

Un domaine dans lequel la technique de client anonyme fonctionne à merveille est celui des grandes surfaces et enseignes qualifiées. Par exemple, il y a HM, dirty et beaucoup d’autres encore. Déjà, vous pouvez noter, dès l’entrée, que la musique est plutôt élevée. Certains clients vulnérables aux vacarmes risquent de détester cela. La caissière est joviale, mais se concentre sur un seul acheteur. Il s’avère qu’elle ne remarque même pas que plusieurs autres clients l’attendent. Vous allez devoir signaler toutes ces défaillances dans votre feedback à travers un formulaire. Votre mission est tout simplement simple et amusante. De plus, vous pouvez librement combiner l’utile à l’agréable, car vous pouvez garder tous les articles que vous avez achetés. Ne vous inquiétez de rien, tous vos achats seront entièrement remboursés par les prestataires qui vous engagent.

Être client mystère pour des hôtels, restaurants et voyages sont également fréquents, mais en vigueur. En effet, un client anonyme d’hôtel va se mettre à la place d’un client habituel. Vous allez enquêter sur la satisfaction client et jauger les prestations sur le terrain. Vos tâches diffèrent en fonction de votre mission. Vous pouvez être amené à inspecter soigneusement la direction, la propreté, l’accueil, le temps de réactivité, les odeurs, le sol, le rangement, la température, la climatisation, les toilettes et autres. Ainsi, l’établissement hôtelier qui vous a employé pourra suivre attentivement la perception du service, à la fois sur le plan humain que matériel.

Il vous arrive également d’être réclamé pour tester urgemment un menu à une trentaine d’euros dans un restaurant de luxe. Pour les restaurants, la qualité de la prestation réside certainement dans la fidélisation client. Qu’il s’agisse d’un restaurant gastronomique, d’une brasserie, d’un restau-grill ou encore d’un fast-food ! L’enquêteur ou enquêtrice client(e) anonyme permet d’œuvrer sur la qualité ressentie de la prestation, avec des degrés d’attente suivant la catégorie de restaurant.

Un client anonyme tourisme va examiner le cycle de vie du voyage durant toutes les saisons. En saison hivernale, ce sont surtout les centres de sport d’hiver. Durant la saison d’été, ce sont les circuits de tourisme intérieurs ou encore le tourisme balnéaire. La mission du client mystère tourisme commence depuis l’office du tourisme, à l’hébergement et restaurant jusqu’aux stations touristiques. 

Quid du client mystère camping, il va agir durant la saison entière afin d’œuvrer sur la qualité de réception de la station de vacances ou du camping. Vous allez entretenir les groupes saisonniers sur leurs gardes en attendant la fin de saison. Vous allez absolument tester chaque service. Depuis la réception au départ, à travers les services pratiques comme les points de restauration, supérette et autres. Ou encore en passant par les diverses prestations de loisirs telles les animations, les jeux, ainsi que les espaces aquatiques.

Les meilleurs sites !

Les grandes enseignes disposent d’un système parfaitement mis au point, détaillé et professionnel. Il est toujours important de noter que les délais sont à honorer. Vous devez impérativement envoyer les questionnaires sous 24 à 48 heures après la descente sur terrain. Sachez que vous êtes parfaitement libre de contester une mission sans être expulsé. Toutefois, dès que vous auriez accepté une mission, vous devez remplir les conditions de commentaire à l’enquête selon les normes. Le cas échéant, vous risquez de ne pas être payé, ou même de payer des dédommagements.

Ci-après une liste des meilleurs sites pour devenir enquêteur client ou enquêtrice cliente mystère, à savoir :

  • Multi Value : votre mission consiste à compléter le formulaire en ligne. Vous serez rémunéré en fonction du temps que vous avez passé. Tous les frais relatifs à l’enquête seront également remboursés.
  • Globis Survey : votre serez indemnisé entre 10 et 50 euros pour chaque mission de moins d’une heure.
  • International Service Check : vous serez payé différemment pour chaque mission. Et au cas où vous devez acheter un article, vous pouvez demander un remboursement intégral ou garder l’article à moindre coût.
  • Smice : pour devenir Smiceur, vous allez effectuer une mission contre des cartes-cadeaux entre 5 à 30 euros. Ne vous inquiétez pas, vos dépenses seront reversées au prix du forfait.
  • Devenir Client Mystère : pour chaque mission, vous gagnerez des chèques-cadeaux s’élevant à 10 euros de la part de nombreuses entreprises.
  • Audirep : inscrivez-vous d’abord sur le site et vous trouverez toutes les informations nécessaires une fois inscrites.
  • Qualimetre : pour chaque mission, vous serez soumis à un contrat à durée déterminée. Inscrivez-vous pour voir les renseignements concernant l’indemnisation et les dédommagements.
  • Orphee : vous bénéficierez d’un statut d’enquêteur au lieu de client anonyme. En revanche, la notion est carrément identique. Vous recevrez un contrat à chaque mission et vous devez confirmer votre passage. Le virement est presque instantané.
  • GFK : vous recevrez des services et articles gratuits ou serez récompensé en contrepartie de vos prestations.
  • Vitalis Consulting : vous suivrez impérativement une petite formation avant de commencer et serez rémunéré à chaque mission. Votre mission consiste à répondre à des enquêtes et sondages de satisfaction.
  • Qualivox : vous serez soumis à un contrat à durée déterminée supérieure à une heure trente et indemnisé à chaque mission. Tous vos déplacements seront en grande partie restitués.
  • Job Enqueteur : vous serez redirigé vers un site de panéliste Topo-marketing.com. La plateforme appartient à un groupe spécialisé dans les études marketing.
  • Reflet Client : vous serez mensuellement payé par virement le mois suivant. Toutes les charges d’achats, repas et consommation seront dédommagées selon la difficulté de l’enquête.
  • Bvams : vous serez soumis à un contrat et indemnisé en une seule fois à la fin du mois à venir. Sachez que vos charges seront reversées uniquement sur attestations.

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour devenir client mystère et arrondir vos fins de mois !