Pourquoi travailler à domicile ?

De nos jours, de nombreuses personnes choisissent de travailler depuis son domicile. Ce phénomène a d’ailleurs pris de l’ampleur depuis la crise sanitaire qui a obligé le monde de travail à réviser son mode de fonctionnement. Mais quels sont exactement les avantages du travail à domicile ?

Une indépendance pour organiser son temps de travail

C’est souvent la première raison qui pousse les travailleurs indépendants à faire du travail à domicile. À domicile, ils peuvent parfaitement se réveiller de bonne heure pour faire leur travail ou veiller tard pour terminer une commande.

Les mères de famille qui ont des enfants en bas âge trouvent même leur compte avec un travail à domicile. Elles peuvent organiser leur travail en fonction du rythme de leurs enfants. Une mère s’occupe de son enfant quand il est réveillé et travaille quand il dort.

Comme un travailleur indépendant à domicile est libre d’organiser son temps, il peut y consacrer autant d’heures qu’il veut en fonction de son objectif. Il peut se verser un salaire selon ses besoins. S’il est motivé, il peut faire plusieurs heures d’affilée et s’il a la flemme de le faire, il peut prendre une pause sans besoin de justification.

Travailler en ligne, c’est être son propre patron

Depuis la période de crise sanitaire, ce ne sont plus seulement les freelances qui travaillent à domicile sur internet. De nombreuses entreprises ont consenti à ce que leurs collaborateurs continuent de travailler depuis chez eux. Toutefois, si ces derniers sont soumis à une obligation de résultat, les travailleurs indépendants ne suivent pas les mêmes règles. En effet, ils n‘ont pas de compte à rendre à personne sauf à lui-même. Un travailleur indépendant à domicile est libre de fixer son propre objectif. Il est alors obligé de s’auto discipliner et de faire une introspection en cas d’échec.

Contrairement aux salariés également, un travailleur indépendant à domicile peut parfaitement ajuster son objectif en fonction de sa situation. Si vous faites du travail  à domicile en toute indépendance, vous êtes libre d’augmenter vos heures de travail ou de prendre des vacances quand il le faut. Vos seules contraintes sont vos engagements avec vos clients. Toutefois, une fois que vous les aurez respectés, vous êtes libres.

Au niveau de la charge de travail également, plus vous travaillez, plus vous gagnez de l’argent. Ce qui n’est pas toujours le cas avec le statut de salariat. Les salariés ont des salaires constants, quelles que soient leurs charges de travail.

Faire du travail à domicile, c’est ne plus perdre du temps en trajet

Quand vous faites du travail à domicile, vous n’aurez plus à vous lever aux aurores pour ne pas être en retard. Vous n’aurez plus à subir les embouteillages pendant les heures de pointe. Chez vous, il vous faut seulement quelques minutes pour vous mettre au travail. Le seul retard que vous pouvez avoir est de ne pas respecter le planning que vous vous êtes imposé. Vous pouvez même vous permettre de faire la grasse matinée et vous rattrapez en fin de journée.

Par ailleurs, vous faites une grosse économie au niveau de frais de transport. Les seules fois où vous devez sortir sont pour un rendez-vous avec un client. Certains types de travail se concluent même sans un rendez-vous physique.

La notion de sortie est même l’un des inconvénients du travail à domicile, car vous êtes isolé et vous sortez rarement chez vous. Toutefois, cette lacune peut être comblée si vous avez une vie sociale plus épanouie.

La meilleure façon de concilier vie de famille et vie professionnelle

Certes, il faut savoir bien distinguer la vie de famille et  la vie professionnelle, cependant les deux s’imbriquent quand même. Vous pouvez vous organiser pour déposer vos enfants à l’école chaque matin. Vous pouvez également dégager du temps pour les récupérer à la fin de la journée. Vous avez d’ailleurs la possibilité de leur consacrer votre temps quand ils sont à la maison si vous êtes un travailleur indépendant.

Si vous devez avoir une réunion avec vos clients, calez-les aux heures de leur absence. Vous n‘aurez également plus besoin d’informer qui que ce soit si vous devez vous absenter, car votre enfant est malade. Vous avez largement le temps de vous occuper de votre vie de famille en organisant votre temps de travail.

Un travailleur indépendant à domicile ne fait pas partie des personnes qui ratent l’anniversaire de son enfant, car sa réunion se serait éternisée. Il peut même être l’organisateur principal de toutes les fêtes dans sa famille. En étant constamment en ligne, il a à portée de mains tous les prestataires. Et même si vous avez des enfants en bas âges, il est parfaitement possible de le concilier avec votre travail à domicile. Bien évidemment, vous devez avoir un grand sens d’organisation. Mais ce qui est sûr, votre vie de famille ne risque pas d’être laissée de côté au détriment de votre travail.

Laisser un commentaire